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Inauguration du nouveau site francophone

Président de l'assocition

Président de l’association

Avec l’aide de Dieu, nous inaugurons ce nouveau site Web de l’association pour inaugurer ce nouvel épisode de communication avec les personnes concernées et avec les partenaires, et tous les acteurs de la vie civile et les organes élus. Nous sommes conscients que ce nouveau site ne pourra pas réduire un quart de siècle de réalisations acquises, mais il tiendra sur les événements les plus importants et les gros fichiers et programmes, et connaît les activités quotidiennes des affiliations et des clubs.

Nous, l’Assemblée du Bouregreg, tendons nos mains vers toutes les énergies prometteuses afin de développer les grands dossiers nationaux, et aider à relever les défis du développement global de l’ancienne civilisation marocaine. Bonjour à tous les jeunes énergiques du Maroc du troisième millénaire pour exprimer leurs capacités entre les bras de l’association et les clubs affiliés.

Nous dédions cette empreinte digitale communicative et nous espérons recevoir vos commentaires et suggestions.

Dieu est la source de la force.

L’Association, en général

Association Bouregreg

Logo de l'association Bouregreg

Logo de l’association Bouregreg

L’association Bouregreg est une organisation non gouvernementale, fondée le 14 juin 1986, conformément aux dispositions de la loi de 1958 (modifiée en 1973), réglementant le droit d’association au Maroc.
L’association Bouregreg est reconnue d’Utilité Publique, par Décret N°280201 du 4 Chaâbane, (8 avril 1988), et dotée du statut d’observateur auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI Genève).
Elle exerce ses activités en totale indépendance des pouvoirs publics et des courants idéologiques, politiques ou syndicaux et souvent en étroite collaboration avec les décideurs de toute nature et les ONG, tant nationales qu’internationales.

 

OBJECTIFS ET PRINCIPES DE L’ASSOCIATION BOUREGREG

Œuvrer pour les valeurs d’une société moderne et démocratique , pour la recherche de la connaissance , l’ouverture , le débat public ,  la tolérance et la solidarité .

Contribuer au développement et à la mise à niveau de la ville de Salé au sein de l’agglomération et de sa région , œuvrer pour la réduction des disparités sociales et pour l’intégration des populations les plus défavorisées.

Libérer et soutenir  les dynamiques , créer des espaces et possibilités d’expression , de créativité et inculquer une culture d’initiative et de responsabilité .

 

LES PRINCIPAUX  DOSSIERS  DEFENDUS  PAR  L’ASSOCIATION :

 

Attirer l’attention des pouvoirs publics et des élus sur les tendances désastreuses d’évolution de la ville à travers des diagnostics et à travers le débat public :

- journées d’études sur l’évolution de la ville de Salé .

- Contribution active à l’élaboration de la Convention de

  Développement Urbain de Salé signée en 1991 et qui a identifié de

  manière collégiale les priorités de la ville en infrastructures et en 

  équipements qui ont été en grande partie réalisés à partir de

  1993-1994 .

- Organisation avec l’Association Ribat el Fath de journées d’études

  sur l’agglomération de Rabat Salé  en 1993 qui a fait l’objet de la

  publication d’un ouvrage.

- journée d’étude en 1995 sur « Devenir Urbain de Salé au sein de

   l’Agglomération ».

- Organisation de table rondes publiques sur la nécessité de zones

   industrielles pour la création d’emplois nouveaux avec les Conseils

   Elus et la Chambre de Commerce et d’Industrie et encouragement

   des jeunes promoteurs .

- Organisation de journées d’études et d’exposition des produits et

   des savoir faire de l’Artisanat avec la Chambre d’Artisanat .

-  La mise en place d’un Programme de Lutte contre la Pauvreté pour

   la Commune Rurale de Sehoul avec le P.N.U.D. et l’U.N.F.M en

   1997.

-  La sensibilisation et le plaidoyer pour la mise en place d’un

    Processus Agenda 21 Local à Salé avec le Conseil de la Ville

    constitue également un objectif d’amélioration de la Gouvernance

    urbaine.

 

Attirer l’attention des autorités locales et des élus sur la dégradation du patrimoine et des conditions de vie des habitants au sein du Centre Historique à travers :

- d’une étude diagnostic et de propositions réalisée avec

   l’I.U.A.Venise en 1988 , l’organisation d’un Colloque International

   sur la réhabilitation des cités anciennes qui a donné lieu à la

   publication d’un ouvrage en 1988.

-  Organisation avec la Direction de l’Architecture et de l’Ecole

   d’Architecture de Paris Belleville des ateliers « Salé 2000 » et « Salé

    2001 ».

-  Organisation avec l’Association Ribat el Fath et le Département de

    la Culture d’une table ronde sur les fortifications de Rabat Salé en

    2004.

-  Participation au Comité Local de Coordination sur le Plan d’Action

   pour la Médina de Salé 2005-2006 .

-  Organisation de journées d’études et publication d’un ouvrage à

    l’occasion du 1000ème anniversaire de la Grande Mosquée de Salé.

-  Organisation de journées d’études et publication sur le Djihad

   Maritime (La Course) .

-  Réalisation et diffusion d’un CD Rom sur la ville .

 

Débattre et faire des propositions d’action sur les questions de l’Environnement :

-         La protection de Forêt de la Maâmora

-         L’Aménagement de la Vallée du Bouregreg

-         La question des déchets solides

 

LES ANNEXES DE L’ASSOCIATION : UN ANCRAGE TERRITORIAL POUR DES ACTIONS DE PROXIMITE AU SEIN DE LA VILLE :

-         Alphabétisation

-         Formation professionnelle

-         Prévention de la mendicité

-         Encadrement préscolaire et de jeunes

-         Eveil scientifique et technologique, soutien scolaire

-         Campagnes de lutte contre la cécité , de prévention sanitaire …

-         Soutien et intégration des personnes handicapées

-         Construction et gestion de résidences pour étudiants de conditions modestes

 

LA REDECOUVERTE DE LA MEMOIRE , DE L’HISTOIRE ET DE L’IDENTITE : UN OBJECTIF A PART ENTIERE .

-         Hommage aux personnalités de la ville

-         Manifestations culturelles

-         Promotion des Arts locaux et nationaux (chants panégyriques, musique andalouse , melhoune , théâtre , Arts populaires , peinture, cinéma …

Statut

Statuts de l’association Bouregreg

Titre premier

Constitution – Dénomination – Siège – Durée – Objectifs

Article  premier:    Constitution

            Il est constitué, conformément aux dispositions du Dahir 1-58-376  du 03 Joumada I 1378 (15 Novembre 1958) tel qu’il a été modifié et complété, entre les membres ayant assisté à l’assemblée générale constitutive et ceux qui y adhèreront ultérieurement, parmi les personnes physiques et morales, selon les conditions précisées ci-après, une association reconnue d’utilité publique par décret n° 2-88-201 du 20 Chaabane  1408 (08 Avril 1988).       

 

Article  2:    Dénomination

            L’association prend la dénomination de :

« Association Bouregreg »

 

Article  3:    Siège

            Le siège de l’association se trouve à l’adresse suivante : Hay el Manzah n° 5 Bettana, Salé Médina, B.P n° 3153 Bettana 11002 Salé Médina. Tél : 05.37.78.31.80 / 05.37.78.08.87      Fax : 05.37.78.57.42

 

Article  4:    Durée

            L’association Bouregreg pour le développement culturel, Social et économique est constituée pour une période indéterminée et exerce son activité en toute indépendance des organisations politiques et syndicales, conformément à la législation organisant le droit d’association.

 

Article  5:    Objectifs

            L’association vise la réalisation des objectifs suivants :

A-    La contribution aux activités permettant le renforcement du développement du Royaume ;

B-     Contribuer à l’animation de l’espace culturel, social, économique, environnemental et sportif sur l’ensemble du territoire de la ville de Salé ;

C-    Préserver et mettre en valeur les spécificités de la ville de Salé ;

D-    Préserver le patrimoine civilisationnel et urbanistique de la ville de Salé ;

E-     Renforcer les liens de coopération entre les différents acteurs de la ville de Salé, ses élus et les sympathisants dans tous les domaines, sous réserve du respect de ses objectifs ;

F-     Réaliser des études sur le terrain se rapportant aux problèmes qui entravent le développement de la ville de Salé et les faire savoir aux parties concernées en proposant des solutions ;

G-    Coopérer avec les autorités, les instances élues et tous les intervenants concernés en vue d’atteindre les objectifs précités.

 

Titre II

Qualités des membres – obligations des membres – perte de l’adhésion

Article  6:    Qualité des membres

            L’association se compose de :

-        Membres fondateurs: se sont les personnes ayant assisté à l’assemblée  générale constitutive.

-        Membres actifs: est réputée membre actif toute personne ayant contribué à faire renaître le patrimoine de la ville de Salé, ou ayant œuvré à son développement ou ayant sympatisé avec elle ou ayant avec elle des relations culturelles, économiques, commerciales, sociales ou sportives, à condition qu’elle présente sa demande d’adhésion à l’association, qu’elle s’engage à participer à son activité et à respecter ses statuts.

-        Membres d’honneur: la qualité de membre d’honneur est attribuée:

-  aux personnalités nationales et étrangères ayant rendu des services importants à la nation et à Salé;

-  aux personnalités qui soutiennent l’association matériellement et moralement;

-  aux ex-membres du bureau exécutif de l’association;

-  aux élus locaux, aux députés  et aux conseillers qui représentent la ville de Salé au Parlement sur proposition du bureau exécutif.

Le règlement intérieur fixera la procédure et les conditions de l’octroi de la qualité de membre d’honneur.

-         Membres associés: la qualité du membre associé est attribuée à toute personne morale telles que les universités, les entreprises, les sociétés ou tout autre établissement, à condition qu’elle en fasse la demande et sous réserve de son acceptation par le bureau de l’association.

Le règlement intérieur fixera la procédure et les modalités d’octroi de la qualité de membre associé.

-         Membre du conseil consultatif: la qualité de membre du conseil consultatif est attribuée aux ex-membres et aux membres actuels du bureau exécutif et aux personnalités proposées par ce dernier.

Le règlement intérieur fixera la procédure et les modalités d’octroi de la qualité de membre du conseil consultatif.

 

Article  7:    Engagement des membres

      Tout membre de l’association s’engage à :

-  respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association;

-  s’acquitter des droits d’adhésion annuels.

 

 

Article  8:    Perte de la qualité de membre

            La qualité de membre de l’association se perd à la suite de:

- la démission ;

- l’expulsion.

L’expulsion est prononcée par décision motivée prise à la majorité au moins des deux tiers du bureau à l’encontre de toute personne ayant porté atteinte à la réputation de l’association ou n’ayant pas respecté ses statuts ou ayant pris la parole en son nom sans aucun mandat expresse à cet effet.

 

Titre III

Organes de l’association – leur composition – leurs attributions et leurs missions

Article  9:    organes de l’association

            L’association se compose d’organes centraux et de sections:

-         Les organes centraux:

L’association se compose au niveau central des organes suivants:

-  l’assemblée générale;

-  le bureau exécutif;

-  les annexes;

les commissions;

-  les clubs;

-  les sections.

Elle se compose au niveau régional:

-  des sections locales créées hors territoire de Salé.

 

Article  10:    l’assemblée générale et ses attributions

      L’assemblée générale de l’association se compose des membres actifs disposant de la carte d’adhésion et à jour de leurs cotisations, conformément aux conditions fixées par les statuts et le règlement intérieur de l’association.

Les membres d’honneur et membres du conseil consultatif assistent aux délibérations de l’assemblée générale et peuvent participer au vote s’ils cumulent également la qualité des membres actifs. Peuvent participer également à l’assemblée générale les membres associés avec voix délibérative.

-         Assemblée générale ordinaire:

L’assemblée générale ordinaire est tenue une fois tous les quatre ans et chaque fois qu’il est nécessaire sur:

-  initiative du Président fondateur;

-  convocation du bureau exécutif;

-  demande des deux tiers des membres du conseil d’administration;

-  demande des tiers des membres de l’association.

L’assemblée générale ordinaire est chargée de:

-  débattre et d’approuver les rapports moral et financier;

-  élire le conseil d’administration;

-  approuver les orientations générales de l’association.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Ne peuvent être débattues lors de l’assemblée générale ordinaire, que les questions inscrites à l’ordre du jour.

-         Assemblée générale extraordinaire:

L’assemblée générale extraordinaire se tient sur demande:

-  du tiers des membres de l’association;

-  de la moitié des membres du conseil d’administration;

-  des deux tiers des membres du bureau.

L’assemblée générale extraordinaire est chargée:

-  d’approuver les modifications apportés aux statuts de l’association;

-  de décider la dissolution de l’association.

Dans les deux cas, les décisions sont prises à la majorité des deux tiers de l’association.

La convocation à l’assemblée générale est adressée, accompagnée de l’ordre du jour, 15 jours avant sa tenue. Si le quorum n’est pas atteint, une deuxième convocation est adressée pour sa tenue dans un délai d’un mois. L’assemblée générale est alors valable quel que soit le nombre des membres présents.

Article  11:    le conseil d’administration

-         Composition du conseil d’administration:

Outre le président fondateur, le conseil d’administration se compose de 85 membres au moins tous élus par l’assemblée générale ordinaire pour une durée de quatre ans.

Le conseil d’administration se réunit deux fois par an et prend les décisions à la majorité de ses membres présents. Les deux tiers de ses membres peuvent également demander au président fondateur la tenue d’une réunion.

-         Les attributions du conseil d’administration:

Le conseil d’administration est chargé de:

-  discuter les programmes de l’association et planifier ses projets d’avenir;

-  discuter et approuver le règlement intérieur ;

-  élire, au scrutin uninominal, les membres du bureau exécutif.

 

Article  12:    composition du bureau exécutif

Outre le président fondateur, le bureau exécutif se compose de 21 membres.

-         Le président fondateur est élu par l’assemblée générale constitutive;

-         Les autres membres sont élus par le conseil d’administration. Il s’agit:

-  du Président;

-  de 6 vice-présidents;

-  d’un secrétaire générale;

-  de deux secrétaires généraux adjoints;

-  d’un trésorier;

-  d’un trésorier adjoint;

-  de 9 assesseurs.

Le quart de ces membres est renouvelé tous les quatre ans.

 

-         Les attributions du bureau exécutif:

Le bureau exécutif est chargé:

-  du fonctionnement de l’association, de la supervision des activités des commissions et des annexes et la coordination des activités des sections;

-  de veiller à l’exécution des décisions du conseil d’administration;

-  d’établir les rapports moral et financier non établis, dans les délais impartis, par les bureaux.

 

-         Les attributions des membres du bureau exécutif:

  • Le Président fondateur:

Il préside tous les organes de l’association et les représentes à tous les niveaux.

  • Le Président:

Il remplace le Président fondateur dans toutes ses missions.

  • Les vices-président délégués:

Le bureau exécutif peut charger les vices-président de la présidence des commissions ou du club ou de toute autre mission.

  • Le secrétaire générale:

Il est chargé des tâches administratives et de l’exécution des décisions du bureau. Il signe les correspondances par délégation du Président.

  • Les deux secrétaires généraux:

Ils remplacent le secrétaire générale en cas d’absence                    et l’assistent dans l’accomplissement de ses missions.

  • Le trésorier général:

Il établit le budget de l’association, contribue à prospecter les fonds nécessaires au financement de ses activités et de ses projets, arrête ses recettes et ses dépenses, préserve son patrimoine. Il cosigne, avec le Président délégué ou en cas de son absence, avec l’un de ses adjoints désigné à cet effet, les chèques et les pièces comptables.

  • Le trésorier adjoint:

Il remplace le trésorier général en cas d’absence et l’assiste dans l’accomplissement de ses tâches.

  • Les assesseurs:

Le bureau exécutif peut charger les assesseurs de la présidence des commissions, ou des clubs ou de toute autre mission.

 

Article  13:    composition du conseil consultatif

Il se compose des ex-membres et des membres actuels du bureau exécutif ou des personnalités proposées par ce dernier.

Le bureau consultatif est présidé par le Président fondateur qui peut déléguer, à cet effet, ladite présidence au président de l’association

-         Les attributions du conseil consultatif:

Le conseil consultatif est chargé d’émettre les propositions relatives aux orientations générales de l’association et les moyens nécessaires au renforcement et à l’enrichissement de ses activités. Il peut également proposer à l’association toute activité à même de contribuer au développement de Salé, de son patrimoine et de ses projets.

Le conseil consultatif se réunit ne fois par an et autant que de besoin sur initiative du président fondateur ou sur proposition du président après accord du président fondateur.

 

Article  14:    les commissions

Elles se composent des membres de l’association en fonction de leurs centres d’intérêt et leur spécialisation.

Les commissions sont organisées et dirigées conformément aux statuts de l’association et aux conditions de leur composition approuvées par le bureau exécutif.

 

Article  15:    les clubs

Les clubs sont encadrés par des animateurs et des spécialistes parmi les membres de l’association.

 

Article  16:    les annexes

Les annexes sont animées par les fonctionnaires relevant de l’association ou mis à sa disposition.

Elles sont structurées conformément aux statuts de l’association et aux conditions de leur organisation approuvées par le bureau exécutif.

Article  17:    les sections

Elles sont créées sur proposition des personnes intéressées au niveau régional et après accord du bureau exécutif.

Elles sont organisées conformément aux statuts de l’association et aux conditions de leur organisation approuvées par le bureau exécutif.

 

Titre VI

-          Les ressources de l’association –

Article  18:    les ressources

Les ressources de l’association se composent des:

-         droits d’adhésion des membres;

-         des rentes des projets et des recettes des activités;

-         les aides reçues de la part des autorités, des établissements publics et des collectivités régionales, urbaines et rurales ;

-         les dons.

 

Titre V

-Dispositions générales –

Article  19:    prise de décisions

Les décisions des organes de l’association sont prises par consensus ou  à la majorité des membres présents. En cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante.

 

Article  20:    dissolution de l’association

La dissolution de l’association est décidée par l’assemblée générale extraordinaire réunie valablement à cet effet.

Cette décision est prise à la majorité des deux tiers des membres conformément aux dispositions de l’article 10 ci-dessus.

Dans ce cas, et après liquidation de ses comptes et règlement de ses dus, les fonds de l’association sont transférés à des associations locales.

 

Article  21:    exécution des statuts

Il est fait recours au règlement intérieur pour toute question non détaillée dans les statuts.

Les présents statuts entrent en vigueur après leur approbation par l’assemblée générale.